Publication: L’art Contemporain à l’ère de l’obsolescence technologique

projet2Technè 37 : « L’art contemporain à l’ère de l’obsolescence
Sortie du numéro 37 de la revue Technè
Revue de Centre de recherche et de restauration des Musées de France
Directrice du C2RMF : Marie Lavandier
Rédacteur en chef de Technè : Brigitte Bourgeois
Le numéro 37 a été piloté par Marie-Hélène Breuil & Cécile Dazord
Ce numéro est consacré à l’impact de l’évolution des techniques sur la conservation et la restauration des œuvres contemporaines.
Après une approche théorique du sujet, suivie d’un état des lieux des principales initiatives engagées à ce jour, les phénomènes d’obsolescence et leur impact sur la conservation des œuvres sont déclinés dans différents domaines – de la photographie et la musique au cinéma, en passant par les œuvres lumineuses ou animées de mouvements motorisés. La parole est ensuite donnée à des professionnels aux prises notamment avec la question cruciale et complexe de la documentation technique de ces œuvres. Le volume s’achève sur l’évocation d’expositions récentes faisant la part belle, non sans nostalgie, à des technologies obsolètes ou anciennes et, à ce titre susceptibles de le devenir.
22 x 28 cm, 128 p., 70 illustrations, parution : mai 2013 éditeur: Rmn, diffuseur: Flammarion
Disponible auprès des librairies comptoir RMN ou par commande  par commande en ligne : www.boutiquedemusees.fr (lien)

SOMMAIRE
Editorial, Marie Lavandier
Introduction, Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord
I-    La notion d’obsolescence technologique
Conserver à l’heure du consommable, Cécile Dazord
Art et technique au prisme du phénomène de l’obsolescence, Xavier Guchet
L’exigence de pérennité à l’épreuve de l’art contemporain, Nathalie Heinich
II- Etat des lieux
Emerging institutional models and notions of expertise for the conservation of time-based media works of art, Pip Laurenson
Time-Based Media Art Conservation: Status Update, Gwynne Ryan
Les collections du Centre Pompidou et l’obsolescence, Véronique Sorano-Stedman
III-  Domaines et champs d’application
8. La photographie contemporaine sous le regard de la conservation et de la restauration : le cas du « Plan couleur et impressions numériques de la Ville de Paris », Anne Cartier-Bresson, Maud Blanc
La numérisation du patrimoine photographique : virtualisation et déréalisation de l’original, Jean-Gabriel Lopez
Obsolescence technologique et survivance musicale : le cas des ondes Martenot, Stéphane Vaiedelich, Laurent Quartier
Témoignages sonores et critique des sources audiovisuelles, Luca Cossettini, Angelo Orcalli
La ré-électrification du lustre monumental Parigi (1925) confrontée à la disparition des lampes à incandescence, Mélanie Parmentier
Art contemporain, sources lumineuses et obsolescence, Cécile Dazord, Jean-Jacques Ezrati,
Réflexions sur l’obsolescence technologique dans l’art contemporain, Laure Vidal
Le suivi des œuvres en mouvement du MNAM-CCI. Etat des lieux, Astrid Lorenzen
Il restauro del film: una storia (post-)moderna, Simone Venturini
Obsolescence and Film Restoration. The Case of Colored Silent Films, Giovanna Fossati
« L’étude préalable » – Inventaire et analyse structurée d’une œuvre préalablement à sa mise en circulation pour un prêt : entretien avec Isabelle Merly, Isabelle Merly, Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord
Documentation technique et schéma constructeur : entretien avec Alain Péron, Alain Péron, Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord
IV-  L’obsolescence s’expose
Néon. Who’s afraid of red, yellow and blue?, Maison rouge
TV asa collection presentation, Stedelijk Museum
Conservation de l’art numérique et accessibilité, Anne Lafôret- See more at: http://obsolescence.hypotheses.org/1155#sthash.aELl9naT.dpuf

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *